Portrait alumni : Maïlys LARROCHE, un parcours atypique depuis son diplôme

Portrait alumni : Maïlys LARROCHE, un parcours atypique depuis son diplôme

Nous découvrons Maïlys, diplômée en 2017 de l’école Rockefeller, aujourd’hui auxiliaire parentale et photographe enfance et famille. A travers son témoignage, elle revient sur le chemin qu’elle a parcouru depuis sa diplomation, son exercice de la photo, les différentes expériences d’auxiliaire parentale qu’elle a pu vivre et qui l’ont menée là où elle est aujourd’hui. Son parcours atypique saura sans aucun doute inspirer doute de nombreux étudiants.

 

Son métier d’Auxiliaire Parentale

C’est en 2017 que Maïlys LARROCHE obtient son diplôme d’auxiliaire de puériculture. Elle étudiait à l’antenne Rockefeller du Pays de Gex, qui n’existe plus aujourd’hui.

 

Après quelques expériences en crèche, elle a commencé à travailler en tant qu’auxiliaire parentale, une « nounou à domicile ». « J'ai trouvé une famille auprès de qui je suis restée 2 ans. C'était une famille californienne donc j'ai appris la parentalité positive, la bienveillance, ils m'ont donné confiance en moi. »  Au moment du COVID, elle exerce son activité d’auxiliaire parentale auprès de plusieurs familles, sur des demi-journées.

 

Après sa grossesse et son congé maternité en 2021, elle reprend son activité d’auxiliaire parentale en 2022. « J'adore ce métier […] En étant auxiliaire parentale, je peux proposer mon taux horaire aux familles, le négocier avec elles, leur expliquer pourquoi je demande ce taux, comment je travaille, c'est une histoire de feeling avant tout, de ressenti, les parents sont sans filtres, moi non plus, je sais directement quand ça va marcher et quand ça ne marchera pas ».

 

C’est donc dans une carrière riche en expériences que Maïlys évolue depuis 2017, en rencontrant de nombreuses familles, en les aidant, en leur apportant son expérience d’auxiliaire de puériculture et son expérience de mère. Elle leur apporte certes beaucoup, mais elle reçoit encore plus humainement. « Mon expérience d'AP et celle de maman m'ont fait remettre beaucoup de mes connaissances en perspectives […] ce qui me pousse à réaliser de mon côté le plus de formations possibles sur plein de sujets dès que l'occasion se présente ».

 

En plus de son métier d’auxiliaire parentale, c’est entourée et accompagnée par ses collègues que Maïlys fonde et prend en main en 2017 un groupe privé sur les réseaux sociaux composé de nombreuses assistantes maternelles, d’auxiliaire de puériculture, etc… qui souhaitent se reconvertir vers le métier d’auxiliaire parentale. Aujourd’hui, ce sont plus de 700 personnes voulant se reconvertir qui, chaque jour, posent leurs questions, s’expriment, et apprennent à devenir auxiliaires parentales. Dans ce groupe Maïlys et ses collègues répondent aux nombreuses questions qui leur sont posées « Que ce soit concernant le côté administratif, légal, les pratiques professionnelles, des questions sur des situations professionnelles qui les ont mises en difficultés ou le partage de belles expériences avec leurs familles employeurs, des partages d'activités, de recettes à faire pour/avec les enfants, etc. […] . Si nous n'avons pas les réponses ou si cela dépasse l'aide que nous pouvons apporter on les oriente vers notre syndicat, ou vers l'inspection du travail au besoin. ». Les auxiliaires parentales n’ont pas besoin de formation à proprement parlé, ce ne sont donc pas des cours que Maïlys et ses collègues donnent, mais plutôt un accompagnement. « La plupart du temps il s'agit surtout de rappel juridique, de relecture de leur contrat pour vérifier que tout est OK, de conseils administratif, etc. ».

 

 

La photographie, une passion devenue réalité

En 2020, Maïlys crée son entreprise de photographe. « Je fais de la photo depuis toujours, de manière non officielle, mais poussée par mes anciens employeurs j'ai finalement créé mon entreprise ». À travers ses photos, elle offre un témoignage fort sur ce qu’elle a vécu depuis sa diplomation, les expériences qu’elle a pu vivre dans le domaine de la petite enfance.

 

Avec ses photos, elle alimente son blog, qu’elle a créé durant ses études et continué d’entretenir, ainsi que ses réseaux sociaux, sur des sujets de voyage et de petite enfance. « Mon diplôme d'auxiliaire de puériculture me sert également dans mon métier de photographe, je le met en avant ainsi que le respect des enfants, le fait que je ne les oblige pas à poser, que je souhaite respecter leur physiologie et donc ne pas les manipuler ».

 

Aujourd’hui, notre ancienne étudiante AP aux multiples expériences a su trouver son équilibre en vivant de ses deux passions : la petite enfance et la photo. Je suis toujours très fière d'avoir le diplôme d'AP, je m'en sers à mon avantage, je le met en avant sans hésiter. Je sais aussi mettre à mon avantage ce parcours atypique et je suis très fière du métier que je fais. Je ne souhaite plus l'exercer à temps plein pour pouvoir me consacrer à faire grandir mon entreprise, mais je ne souhaite pas non plus l'arrêter car la relation que l'on créé avec les familles que l'on accompagne peut s'avérer absolument incroyable. »

 

De quoi inspirer de belles carrières, non ?

 

Retrouvez les très beaux témoignages de Maïlys

-        sur son compte Instagram : @ldmailys

-        sur son site internet : https://www.ldmailys.com/

-        sur son blog : https://www.notebook.ldmailys.com/

Articles pouvant également vous intéresser