Portrait alumni : Manuela Romano une maman et professionnelle de la santé dévouée.

Découvrez l'histoire inspirante de Manuela Romano, Diplômée Auxiliaire de puériculture en 2015, une maman et professionnelle de la santé dévouée. Elle partage son parcours unique, de ses débuts en littérature à son rôle actuel d'AP en milieu hospitalier. Découvrez ses défis quotidiens et son engagement passionné envers les enfants et leur bien-être. 👶👧
Qui êtes-vous, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Manuela ROMANO, j’ai 43 ans, je suis maman d’un adolescent de 14 ans, je suis issue d’un cursus scolaire littéraire et ai fait des études universitaires dont l’aboutissement m’a permis d’obtenir une Licence LLCE ITALIEN, niveau CAPES. Je suis aujourd’hui AP, diplôme que j’ai obtenu quelques années après la naissance de mon fils, suite à une réflexion sur mes réelles envies et projets professionnels.
Pourquoi avoir choisi des études dans le domaine de la santé ?
Je me destinais plus jeune à l’enseignement et à la transmission et au partage de savoirs, plus spécifiquement dans le domaine des langues, mais toujours au contact d’un public jeune : enfants et adolescents. Je me suis rendue compte qu'il me manquait viscéralement un côté prise en charge global de l’enfant, un côté encore plus tourné vers l’humain, un côté santé et social qui, à mon goût, me faisait un peu défaut dans mes objectifs de carrière premiers.
Pourquoi AP en particulier ?
J’ai découvert le métier d’AP à la naissance de mon fils, je me suis alors renseignée sur ce qu’il était : ses lieux d’exercice et les compétences à acquérir pour l’exercer. Il m’est apparu comme le métier idéal qui ferait le lien entre ma volonté de partage, de lien social au contact de l’enfant et le prendre soin.
En quoi consiste le métier d’AP dans votre secteur de travail et quelles sont les missions réalisées ?
Actuellement je travaille en milieu hospitalier, je suis AP roulante sur tout le pool mère/enfant, j’évolue en service de pédiatrie, de néonatologie, de maternité, en salle d’accouchement mais aussi en SSR pédiatrique. Mon métier consiste à assister mon/ma collègue IDE, IPDE ou SF, à prendre en soin des nouveaux nés, des enfants somatiques, des enfants handicapés, à les accompagner dans les soins de la vie quotidienne eux et leurs familles, à prodiguer des conseils avisés et éclairés, à être à l’écoute, essayer de répondre de façon adaptée à leurs besoins, tout comme de mettre en place des activités. J’ai la chance d’avoir une pluralité de missions à effectuer au vu de mon rôle d’AP roulante.
Pouvez-vous nous décrire une journée type ? s’il y a des journées type 😉
Mon travail s’effectue de nuit pour ma part sur des gardes de 12h. Il n’y a pas de journée type étant donné que je suis amenée à travailler sur différents services. Si je prends en exemple type le service de pédiatrie : ma garde commence avec la relève équipe jour/nuit, ensuite ma collègue IDE ou IPDE et moi même faisons le tour des chambres pour nous présenter, prendre les constantes du patient, faire un état des lieux des diverses prises en charges. Je me joins à ma collègue pour des prises en soin au niveau des patients somatiques si besoin puis je rejoins les enfants et adolescents hospitalisés sur du long séjour, pour un temps de partage avant le coucher : activités, partage, écoute, relation d’aide, réassurance, etc. La nuit, il faut ensuite gérer les endormissements plus ou moins difficiles des enfants, répondre aux sonnettes, participer aux soins des somatiques avec ma collègue IDE, faire des transmissions ciblées pour chaque patient. Une fois la nuit terminée, vient enfin le temps de relève avec l’équipe de jour.
Combien de temps vous a-t-il fallu pour trouver du travail après l’obtention de votre diplôme ?
Ayant effectué un stage durant mon DEAP qui s’était très bien passé, on m’a proposé à la suite de celui-ci un CDD effectif immédiatement à l’obtention de mon diplôme.
Pouvez-vous résumer votre parcours professionnel ?
J’ai été diplômée en 2015, j’ai travaillé immédiatement en milieu hospitalier, à l’HFME en salle d’accouchement pendant des CDD de remplacement de congés estivales, j’ai ensuite travaillé toujours en salle d’accouchement au centre hospitalier Saint Joseph Saint Luc durant 1 an, je suis ensuite retourné à l’HFME pour évoluer à nouveau en salle d’accouchement dans ce service qui m’épanouissait énormément. Par la suite j’ai été amené à travailler en crèche, où le rythme de jour et les horaires de travail étaient plus adéquats à ma vie de mère isolée, j’ai évolué dans différents types de structures : micro crèche, crèche associative et crèche de la ville de Villeurbanne. Depuis 2 ans maintenant je travaille à nouveau dans le milieu hospitalier en tant qu’AP roulante sur tout le pool mère/enfant au Médipôle Mutualiste à Villeurbanne.
Quelles sont les qualités requises pour ce travail ?
C’est un travail qui demande des savoirs faire, une posture professionnelle adaptée, un savoir être, de la patience, de la bienveillance, de l’empathie, une oreille attentive et à l’écoute, une capacité d’adaptation et de prise de distance, de remise en question, du self contrôle et de la maîtrise de soi, la capacité de gestion du stress et des situations d’urgence, etc.
Quels sont les inconvénients ?
La charge de travail, les horaires atypiques, week-end/fériés/nuit /12h, le manque de personnel, les interactions humaines parfois difficiles, compliquées voire violentes, la fatigue physique voire psychologique.
Est-ce que la notion de réseau est importante dans le secteur médical ?
Évidemment, le lien entre tous les acteurs qui travaillent au sein d’un service et d’un établissement hospitalier permet au quotidien la meilleure des prises en charge possible des patients.
Vous vous êtes désignée comme mentor sur la plateforme alumni de l’école Rockefeller, sur quelles thématiques seriez vous prête à accompagner un étudiant ?
Peu importe la thématique évoquée si mon écoute, mon accompagnement et mes conseils au travers de l’appui de mon expérience professionnelle peuvent permettre à l’élève de résoudre ou du moins d’apaiser ses questionnements, j'en serai enchantée.
Êtes-vous retournée à l’Ecole pour une raison quelconque depuis l’obtention de votre diplôme ? Si oui, pourquoi ?
En effet j’y retourne régulièrement, car en premier lieu j’ai gardé contact avec les formatrices de l’école mais aussi car je participe chaque année, en tant que membre de jury, au concours d’entrée en formation d’AP.
Que vous a apporté votre expérience au sein de l’école Rockefeller ?
Tout d’abord la rencontre de professionnels de santé imprégnés par leur métier et engagés qui ont su ainsi partager leurs valeurs professionnelles et donner un véritable sens à ce métier. Mais également l’envie de représenter ces mêmes valeurs et les couleurs de l’école, à travers l’enseignement qui nous y a été inculqué, dans notre propre investissement professionnel.
Est-ce que vous recommandez notre établissement ?
C’est effectivement avec grand enthousiasme mais aussi grande nostalgie, nostalgie d’une année intense et riche d’enseignements et de découvertes sur tous les plans, que je parle régulièrement de cet IFAP et que je le recommande activement.
C'est un bel exemple de dévouement et de passion dans le domaine de la santé, n'est-ce pas ? 😊
Nous remercions chaleureusement Manuela Romano pour ce partage inspirant et lui souhaitons beaucoup de succès dans la suite de son parcours ! 🌟
