Portrait alumni : Maximilien Dubreuil, un parcours atypique et inspirant
Nous découvrons Maximilien, diplômé en tant qu'aide-soignant en 2023 de l’école Rockefeller. Aujourd’hui il continue ses études et se retrouve en 1ère année à l'IFSI à l'école Rockefeller pour aboutir à son objectif. À travers son témoignage, il revient sur le chemin qu'il a parcouru depuis l'obtention de son bac, ses différentes expériences avec Parcoursup. Son parcours atypique saura sans aucun doute inspirer de nombreux étudiants.
😄 Voici son témoignage à travers une interview que nous avons réalisée :
Maximilien, qui es-tu ? Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Maximilien j'ai 22 ans et je suis actuellement en première année à l’IFSI à l’école Rockefeller. En parallèle de mes études, je travaille 2 week-ends par mois en tant qu’aide-soignant à l'Infirmerie Protestante.
Pourquoi avoir choisi des études dans le domaine de la santé ?
Tout d’abord, travailler dans la santé c'est se sentir utile. Ensuite, pour moi, prendre soin des autres et surtout aider ceux qui sont dans le besoin c’est essentiel, encore plus dans un contexte de pénurie des professionnels de santé.
Pourquoi faire tes études à l’IFSI à Rockefeller ?
L’école Rockefeller dispose d’une très bonne réputation dans la Région et à mon sens, c’est l’une des meilleures écoles à Lyon dans le domaine de la Santé. J’ai obtenu mon diplôme d’Aide-soignant en 2023 à l’Ecole, j'ai passé une excellente année durant laquelle j'ai été très bien encadré par les formateurs et j’ai beaucoup apprécié les enseignements, cela m’a conforté dans mon choix pour l’IFSI. C’est donc, tout naturellement, que j’ai postulé à Rockefeller via ParcoursSup pour devenir infirmier. J’en suis très satisfait : il y’a un bon encadrement et l’environnement est agréable.
Parle-nous de ton parcours académique jusqu'à présent, ainsi que de ton expérience avec Parcoursup.
Au départ j’ai obtenu un bac STMG, un bac qui à priori est assez éloigné du domaine du care. Après mon bac je me suis inscrit en fac de sport (STAPS), à l’Université Lyon 1, car le sport est une de mes passions. Pendant cette 1ère année de Licence, je me suis rendu compte que le sport était un domaine que j’appréciais énormément mais je ne me voyais pas en faire mon métier. Après le COVID, j’ai fait une pause d'un an pendant laquelle j'ai travaillé, cela m’a permis de réfléchir à mon projet professionnel et de me demander ce que je voulais vraiment faire. Après ces multiples expériences professionnelles, je me suis senti prêt à réaliser mon projet de devenir infirmier.
Pour mettre toutes les chances de mon côté et intégrer un IFSI, je me suis d’abord, tout naturellement, orienté dans une prépa infirmier, car j’étais conscient que la sélection était difficile et qu’avec mon bac STMG, cela serait plus compliqué d’être accepté. Malgré cette année de prépa, je n’ai eu aucune acceptation en IFSI, mais je n’ai pas voulu abandonner mon objectif et je me suis inscrit en diplôme d’Aide-soignant à Rockefeller pour diverses raisons : enrichir mon dossier parcours sup, gagner en légitimité et en expérience pour retenter l’IFSI via parcoursup l’année suivante. Et c'est ce que j'ai fait, et cette fois-ci ça a fonctionné : j'ai été pris ici à l’IFSI à Rockefeller.
Ce parcours un peu compliqué, le soutien de mes formateurs et les diverses rencontres de professionnels sur les lieux de stage, m’ont permis de me forger et de lever les doutes que je pouvais avoir au départ sur mon projet professionnel.
Quelles sont tes motivations pour poursuivre une carrière dans le domaine de la santé en tant qu’infirmier ?
Ma première motivation est vraiment de prendre soin des autres. Pendant ma formation d’aide-soignant, j'ai effectué quatre stages dont trois de cinq semaines, ces périodes m’ont vraiment permis de découvrir le secteur de l’intérieur et de m’y confronter, cela a été une véritable révélation, je me suis vraiment épanoui. Cependant, je sentais que j’avais besoin de plus de technicité dans mes soins mais aussi de plus d’autonomie et de responsabilités, pour me sentir à ma juste place, ce qui sera le cas en tant qu’infirmier. C’est vraiment le métier qui me correspond même si j’ai, bien sûr, conscience que c’est un travail qui peut être compliqué physiquement et mentalement.
Selon toi, quelles compétences ou qualités sont essentielles pour réussir dans le domaine de la santé, que ce soit en tant qu'aide-soignant ou infirmier ?
Premièrement, je pense qu’il faut aimer les gens. Il faut également être sociable même si ça peut dépendre des soignants. Personnellement, je sais que je suis quelqu'un que je définirai comme très sociable dans ma vie personnelle dès que je rentre dans le soin et que je suis avec des patients je deviens « une autre personne », plus à l’écoute, plus avenant. Il faut être très patient aussi et faire preuve d'empathie et de compréhension. Il faut être très rigoureux dans son travail, très minutieux car nous avons la vie de certaines personnes entre nos mains.
Que fais-tu à côté de tes cours ?
En parallèle de mes études, je travaille 2 week-ends par mois à l’Infirmerie Protestante à Caluire en tant qu’aide-soignant. Je travaille dans plusieurs services en fonction des besoins, dont le service de gastro-entérologie/ soins palliatifs/médecine interne. Ces missions me permettent de gagner beaucoup en expérience et évidemment de me faire un peu d'argent. J'ai découvert cet établissement en réalisant un stage l'année dernière pendant ma formation d'aide-soignant. C’était, d’ailleurs, mon premier stage en tant qu’Aide-Soignant et avec du recul, ça a été l'un des meilleurs, j’avais été très bien accueilli et j’avais beaucoup apprécié l’ambiance de travail. Lorsque j'ai eu mon diplôme, même si je savais que j'allais continuer mes études d’infirmier, j'ai tout de même voulu travailler chez eux. À côté des cours et du travail je fais beaucoup d’activités avec mes amis ainsi que ma famille mais aussi beaucoup de sport et notamment : du foot, de l’escalade et de la randonnée. Il est pour moi très important de savoir s’évader dans une ou plusieurs activités afin de faire une pause car le monde du soin est très prenant, autant physiquement que psychologiquement.
Quels conseils donnerais-tu aux lycéens confrontés à des difficultés similaires ( ParcourSup/réorientation) ?
Je leur dirai qu’il ne faut jamais rien lâcher, il faut avoir confiance en soi et en ses compétences. Il ne faut jamais s'apitoyer sur ses échecs et savoir s’en servir, car parfois se tromper, cela nous permet de mieux comprendre nos envies, nos aspirations, et de trouver la bonne voie.
C'est un bel exemple de l'importance de persévérer, n'est-ce pas ? 😀
Nous remercions Maximilien pour nous avoir accordé du temps et nous lui souhaitons une bonne continuation ! 😃